Примеры употребления для intimer
1. A prendre la parole et à dénoncer le comportement des gens et à leur intimer lordre de se taire.
2. Ces soldats doivent entrer dans le courant de la journée dans les implantations pour intimer l‘ordre aux colons juifs de quitter les lieux de leur propre gré d‘ici mercredi, au risque d‘être évacués de force.
3. Chirac a pris la parole pour intimer au gouvernement d‘agir vite en mati';re d‘actionnariat salarié et inviter fermement les groupes pétroliers ŕ continuer ŕ baisser les prix ŕ la pompe.
4. Les banques se voient intimer l‘ordre – quasiment par décret – de se montrer plus conciliantes entre elles et, dans certains pays, on les exhorte ŕ accepter l‘aide de l‘Etat.» On l‘aura compris, le banquier privé saint–gallois n‘est pas ravi de cette «contre–réforme». Non sans pertinence, il en souligne aussi le talon d‘Achille.
5. Jack Lang, l‘ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, a peu apprécié d‘ętre ainsi mis sur la touche: «Nous ne sommes pas des toutous auxquels, sur un coup de sifflet, on pourrait intimer l‘ordre de rentrer au chenil», a–t–il dit en condamnant la «fatwa» de François Rebsamen.